Le projet MesoRun

Le programme MesoRun a pour objectif de faire un inventaire faunistique non exhaustif sur certains sites situés en zone mésophotique (entre 50 et 150 m de profondeur) sur les pentes des récifs de La Réunion (St leu et Ste Rose). Ce programme porté par Vie Océane et BIORECIF, financé par le programme LIFE4BEST, permet d’allier « sciences participatives » (associations de plongeurs, de médiation scientifique) et « sciences expertes » (réseau de chercheurs et d’experts des différents phylums de la faune).

 

Sciences participatives : exploration dans la zone mésophotique des ECM (écosytèmes coralliens mésophotiques) avec des plongeurs expérimentés.

Stratégie de gestion et conservation : la meilleure connaissance de ces systèmes ECM permettra de guider les futures stratégies de gestion et de conservation.

L’expertise des différents groupes est réalisée par de nombreux experts appartenant à des organismes publics (universités, muséums,…) ou privés (bureaux d’études).

Les inventaires faunistiques réalisés dans le cadre du projet MesoRun seront complétés par la recherche d’ADN environnemental.

L’ensemble des données collectées sera bancarisé dans des bases de données publiques : BD Récif, GenBank, PhytoBank, CiguatoxRun.

Rédaction d’une fiche d’action pour la mise en place de ZNIEFF marines et mésophotique avec les espèces déterminantes observées.

Cohérence et continuité avec le projet MesoMay en cours de réalisation à Mayotte.

Développements ultérieurs sur d’autres sites de la Réunion
 

 


 
MesoRun a pour objectif principal de réaliser des inventaires faunistiques non exhaustifs sur des sites au niveau des Ecosystèmes Coralliens Mésophotiques (=ECM ci-dessous) à La Réunion.
La biodiversité récifale profonde située entre 50 m et 150 m reste largement méconnue dans le sud-ouest de l’océan Indien, et notamment à La Réunion.
Ce projet permettra également de décrire les habitats des sites explorés et de collaborer avec plusieurs organismes publics dont l’université de La Réunion et l’Institut de Recherche pour le Développement afin d’intégrer les données collectées à la description des habitats mésophotiques situés en bas des pentes récifales autour d’île.

MesoRun permet d’allier « science participative » (associations de plongeurs, de médiation scientifique) et « science experte » (réseau de chercheurs et d’experts des différents phylums de la faune). Les photographes sous-marins réalisent des images plus détaillées et de meilleure qualité que les ROV ou caméras immergées depuis la surface. Les informations qu’elles fournissent permettent de réaliser des déterminations plus précises et plus nombreuses. De plus, la détermination des genres et espèces à partir d’images n’est possible que pour certains phylums ou certaines classes. D’autres groupes, comme les porifères, les cnidaires, les tuniciers,… nécessitent, pour pouvoir être déterminés, des prélèvements, pour la plupart non létaux, que les plongeurs peuvent effectuer.

Les ECM représentent des communautés uniques avec des habitats et des assemblages d’espèces distincts des récifs situés proches de la surface. L’état de santé et la stabilité des ECM, la préservation de leur biodiversité, les échanges et leur connectivité génétique avec les récifs euphotiques, davantage soumis aux impacts d’origine anthropique, pourraient contribuer à la capacité de résilience de ces récifs proches de la surface.

Dans un contexte de changement climatique, plus stable du fait de leur profondeur, ils pourraient constituer une zone réservoire pour les écosystèmes de surface.
Une meilleure connaissance de ces ECM permettra de guider les futures stratégies de gestion et de conservation.

Le projet MesoRun contribuera à cet objectif en produisant une fiche action à destination des pouvoirs publics pour leur permettre d’avoir les éléments pour mettre en place un suivi des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique marines sur les ECM à La Réunion.

MesoRun est financé par le programme LIFE de l'Union européenne , de l'OFB et de l'AFD via le programme LIFE4BEST.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire